Symbolisme et signification de la Grue

la grue

La grue est un oiseau de grande taille, au bec lourd, au plumage de couleur orangé à blanc, qui garde généralement la tête et le cou droits dans une pose majestueuse. La grue est l’un des oiseaux qui vit le plus longtemps, elle est monogame et s’accouple pour la vie.

La grue est un personnage important dans de nombreuses cultures du monde entier, qui apparaît dans les récits mythologiques, la poésie, les événements historiques et les œuvres d’art de tous types. C’est un oiseau gracieux et à la posture imposante, que l’on appelle communément “le roi des oiseaux”. L’oiseau fait partie de nombreux récits de création et est fortement associé aux arcs-en-ciel – est-ce une coïncidence ?

Ci-dessous, nous allons discuter en profondeur de leur symbolisme et de leur signification spirituelle, de leur importance dans différentes cultures, ainsi que de la signification de leurs totems et de leurs animaux spirituels.

Le symbolisme des grues

Les grues sont très protectrices envers leurs petits et, même si elles ont des ailes et la capacité de voler, elles quittent rarement leur territoire, sauf en cas de menace immédiate. Mais que symbolisent les grues pour nous ? Nous allons le découvrir.

La grue symbolise la beauté, l’harmonie et la grâce. Elle représente le changement positif car elle a été associée au Nouvel An dans diverses cultures. Le symbolisme de la grue met l’accent sur le besoin d’équilibre et de vivre en harmonie avec les autres. Les grues nous enseignent que si nous voulons être respectés, nous devons d’abord apprendre à le donner.

Pourquoi les grues sont-elles si importantes dans le monde du symbolisme ? C’est en raison des traits et des qualités qu’elles représentent, qui sont énumérés ci-dessous :

Spiritualité

Lorsque vous pensez à une grue, quel oiseau de couleur vous vient à l’esprit ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’un oiseau blanc. Bien qu’elles puissent également être de couleur grise ou brune, la couleur blanche est plus commune et plus répandue parmi elles. Et comme le blanc est une couleur de pureté et de divinité, ces oiseaux symbolisent la même chose.

Élégance

Avez-vous déjà vu des grues debout ou en vol ? N’ont-elles pas l’air posées ? L’élégance et la grâce sont naturelles chez ces oiseaux. Ils n’ont pas besoin de travailler pour paraître gracieux ; ils peuvent simplement être eux-mêmes, vaquant à leurs occupations quotidiennes, et nous les trouverions toujours aussi élégants.

Loyauté

Lorsqu’il s’agit d’amour et de partenariat, les grues sont l’un des oiseaux qui font preuve d’une loyauté et d’une fidélité inhabituelles. Lorsque ces oiseaux s’accouplent, ils le font pour la vie, restant aux côtés du même partenaire aussi longtemps qu’ils vivent. Et lorsque l’un d’eux meurt, l’autre connaît des tourments et une agonie insupportables, souhaitant mourir. Si ce n’est pas de la loyauté, qu’est-ce que ça pourrait être d’autre ?

Concentration et équilibre

Saviez-vous que les grues peuvent rester debout sur une seule patte pendant des heures dans l’eau sans bouger, attendant patiemment que les poissons s’approchent pour pouvoir les attraper ? Ces oiseaux savent que s’ils bougent trop, ils risquent de finir par avoir faim et ont donc maîtrisé l’art de la concentration et de la patience, des qualités qui pourraient nous être utiles dans notre vie.

Symbolisme de la grue dans la culture japonaise

Il existe une croyance japonaise populaire associée aux grues, selon laquelle si une personne peut plier un millier de grues en origami, la grue lui accordera un souhait. Cette croyance est également illustrée dans l’histoire de Sadako Sasaki.

L’histoire de Sadako Sasaki

Sadako Sasaki était une jeune fille qui vivait à Hiroshima en 1945 lorsque la bombe atomique y a été larguée. À l’époque, Sadako n’avait qu’un an. Dix ans plus tard, en 1955, on lui diagnostique une leucémie causée par le bombardement et elle est admise dans un hôpital.

Angoissée par sa maladie et son enfermement, la jeune Sadako s’est souvenue du mythe populaire des mille grues en papier et a commencé à en fabriquer, espérant que son vœu serait exaucé.

Le papier était rare à l’époque, mais cela n’a pas découragé Sadako ; elle a utilisé des emballages de cadeaux, de bonbons et même des emballages de flacons de médicaments pour fabriquer des grues en papier. Pendant les 14 mois qu’elle a passés à l’hôpital, Sadako a fabriqué environ 1300 grues en papier.

Son souhait était qu’elle, ainsi que toutes les autres victimes de la guerre, soient guéries. Cependant, avant que ce rêve ne se réalise, Sadako est décédée à l’âge de 12 ans.

Tous les amis et camarades de classe de Sadako ont été profondément émus par son effort et sa mort et ont collecté des fonds pour construire un mémorial pour elle. Il a fallu trois ans pour construire le Mémorial de la paix d’Hiroshima, une statue de Sadako tenant une grue en or. Sous la figure, un message est gravé, qui dit : “Ceci est notre cri. C’est notre prière. La paix dans le monde.”

Totem de grue

Le totem de la grue entrera dans votre vie lorsque vous aurez besoin de sophistication. Vous êtes peut-être bon dans votre travail, mais il vous manque l’élégance nécessaire pour être remarqué et apprécié. Les totems grues savent exactement comment y parvenir et peuvent vous l’apprendre.

Ces totems peuvent également apparaître dans votre vie lorsque vous avez eu le cœur brisé trop souvent et que vous tombez toujours sur la mauvaise personne. Vous manquez clairement de patience et de jugement de caractère.

Leur totem vous montre que l’amour est sacré et qu’il ne doit pas être gaspillé pour des personnes indignes de lui. Ils t’apprendront que le fruit de la patience est doux, et t’encourageront à être patient dans la vie.

Le symbolisme des différentes espèces de grues

Outre le symbolisme général des grues dont nous avons parlé ci-dessus, certaines espèces spécifiques de grues ont une signification culturelle unique. Nous allons en apprendre davantage sur ces espèces et leur symbolisme :

La grue bleue

Également connues sous les noms de “grue Stanley” et “grue du paradis”, les grues bleues sont des espèces de grues vulnérables que l’on trouve en Afrique du Sud. Ces oiseaux symbolisent la tendresse, la suffisance et la contemplation intérieure. Leur esprit nous incite à être doux envers les autres et envers nous-mêmes et à nous satisfaire de ce que nous avons.

La grue bleue est l’oiseau national de l’Afrique du Sud et revêt également une importance culturelle pour les habitants du pays. Dans le groupe ethnique Nguni des Xhosa, ces oiseaux sont appelés “Indwe”.

Leurs plumes sont utilisées pour décorer les personnes qui ont prouvé leur courage et leur force, souvent sur le champ de bataille. La cérémonie consistant à honorer ces personnes avec leurs plumes est appelée “Ukundzabela”.

Tous ces hommes honorés sont connus sous le nom d'”hommes d’ugaba” et sont censés rétablir la paix dans leur communauté en cas de troubles.

Dans un autre groupe Nguni du peuple Zulu, les plumes des grues bleues sont utilisées dans les coiffes des guerriers et du roi.

Grue à couronne grise

Présente dans les régions orientales et méridionales de l’Afrique, la grue à couronne grise est connue sous différents noms tels que “grue à crête dorée”, “grue sud-africaine” et “grue couronnée africaine”.

L’UICN les a classées parmi les espèces menacées, leur population étant en déclin constant. Oiseau national de l’Ouganda, la grue à couronne grise est un symbole d’élégance et de prospérité.

Grue de Sarus

Présente dans certaines régions d’Australie, d’Inde et d’Asie du Sud-Est, la grue Sarus est connue pour être le plus grand de tous les oiseaux volants. Cette espèce vulnérable est importante pour la culture indienne.

Dans le groupe ethnique indien des Gondi, ces oiseaux sont considérés comme sacrés et leur viande est taboue. On croit généralement qu’ils s’accouplent pour la vie, c’est pourquoi, dans l’État du Gujarat, la coutume veut qu’un couple de jeunes mariés aille voir un couple de grues Sarus.

Dans la légende du Ramayana, on pense que Valmiki, son poète, a été inspiré pour écrire l’épopée juste après avoir maudit un chasseur pour avoir tué une grue Sarus. Le NAL Saras, le premier avion civil indien à hélice, a également été baptisé de leur nom.

Grue à couronne rouge

Également appelée “grue de Mandchourie” et “grue du Japon”, la grue à couronne rouge est l’une des espèces de grues les plus rares au monde. Ces grandes grues se trouvent en Asie de l’Est et ont été déclarées espèce menacée par l’UICN.

Au Japon, ces grues sont appelées “Tanchozuru” et sont considérées comme un symbole de loyauté et de force. Elles sont également utilisées dans le logo international de Japan Airlines. Il existe un mythe populaire dans le pays qui dit que ces oiseaux vivent plus de mille ans.

Les Coréens appellent les grues à couronne rouge “Hak” ou “Durumi” et les associent à la paix, à la pureté et à la longévité. Elles sont le symbole de la ville d’Incheon et figurent également sur une pièce de 500 wons en Corée du Sud. Les Seonbi, qui étaient les anciens érudits de la Corée, admiraient ces oiseaux pour leur constance.

Symbolisme de la grue dans l’Arabie Pré-islamique

Les grues ont un symbolisme sacré dans l’Arabie du Sud pré-islamique, on croyait qu’il y avait trois déesses principales de la Mecque : Manat, Uzza et Allat. Ces trois déesses étaient également appelées les “trois grues exaltées”.

Animal spirituel de la grue

Si quelqu’un est guidé par l’esprit des grues, cela se voit dans sa façon de parler, de se déplacer et de travailler : ces personnes sont l’image même de la grâce et de l’élégance, ce qui les distingue de tous ceux qui les entourent.

Elles sont raffinées, sophistiquées, sûres d’elles-mêmes, de bon goût et remarquablement cultivées. Toute personne qui les rencontre a une haute opinion d’elles. Dans certains cas, ces personnes sont elles-mêmes inconscientes de leur charisme.

Bien que ces personnes soient intelligentes et travailleuses, elles sont loin d’être des bourreaux de travail. Pour elles, il y a beaucoup de choses dans la vie qui sont plus importantes que le travail, comme leurs amis et leur famille. Ces personnes sont très extraverties, ont plusieurs cercles d’amis et participent activement à chacun d’entre eux.

Cependant, à la maison, elles sont une personne complètement différente. Elles aiment un peu trop les membres de leur famille et sont prêtes à tout pour les rendre heureux. Elles les protègent aussi farouchement, surtout ceux qui sont plus jeunes qu’elles.

Une chose que ces personnes évitent, ce sont les rencontres occasionnelles. Elles mènent une vie bien remplie et ne croient pas qu’il faille s’amuser avec des gens au hasard. Au fond, ce sont de vrais romantiques et ils croient qu’ils rencontreront un jour leur véritable amour. Et pour ce genre d’amour, cela ne les dérange pas d’attendre.

Rêver de grues

Voir une grue dans toute son élégance est un plaisir pour les yeux. Mais qu’est-ce que cela signifie de rêver de ces oiseaux ? Voici quelques rêves de grues courants, accompagnés de leurs interprétations :

Une grue volante

Rêver d’une grue qui vole dans le ciel est un bon signe et symbolise la prospérité. Si vous en rêvez, cela signifie que vous êtes sur le point de connaître une croissance dans votre vie professionnelle, ce qui vous permettra d’obtenir des gains financiers et d’élever votre statut social.

Une grue qui tombe du ciel

Il n’est pas naturel pour une grue de tomber en vol, à moins qu’elle ne soit blessée. Comme vous l’avez peut-être deviné, un tel rêve a un symbolisme négatif. C’est un avertissement qu’un événement inattendu pourrait vous arriver bientôt, et que vous devriez vous y préparer.

Plumes de grue

Si vous voyez les plumes d’une grue dans votre rêve, mais que vous ne pouvez pas voir la grue elle-même, cela symbolise le courage. Cela indique que les problèmes que vous êtes sur le point de rencontrer dans votre vie ne peuvent être résolus que si vous les affrontez de front au lieu de vous recroqueviller.

Une grue debout dans l’eau

Les grues peuvent rester dans l’eau pendant une longue période de temps, surtout lorsqu’elles chassent le poisson. Si vous rêvez d’une telle chose, cela indique que les mois à venir de votre vie mettront votre patience à l’épreuve. Et si vous les passez avec succès, vous obtiendrez tout ce que vous avez toujours voulu.

Le symbolisme de la grue dans la culture amérindienne

Le symbolisme de la grue a été largement utilisé par les Amérindiens. La plupart des tribus amérindiennes associaient ces oiseaux à la bonne fortune. Parmi les pêcheurs de ces tribus, l’observation d’une grue était largement considérée comme un bon présage et indiquait qu’ils allaient attraper beaucoup de poissons ce jour-là.

Dans certains folklores populaires, on dit que les grues jouent un rôle pacificateur dans les querelles ou les conflits et sont donc un symbole de justice et de droiture.

Pour les peuples des tribus Anishinabe, les grues représentaient les qualités d’élocution et de leadership, tandis que les Cheyennes les croyaient annonciatrices de pluie et d’éclairs. Les tribus Chumash et Creeks ont inclus une danse de la grue dans leur danse tribale traditionnelle.

En outre, les clans suivants utilisaient la grue comme animal de leur clan :

Les Zuni, avec le nom de clan de la grue : Kalokta-kwe.
les Chippewa, dont le nom de clan de la grue est Ajijaak ou Basweenazhi
Les Hopis et les Menominés, dont le nom du clan de la grue est Atokngyam.

Symbolisme de la grue dans les mythologies grecque et romaine

Bien que les grues soient généralement considérées comme des symboles de joie et de célébration dans les mythologies grecque et romaine, elles étaient aussi parfois considérées comme des oiseaux de mauvais augure. Leur supposée nature sinistre trouve ses racines dans l’histoire d’Ibycus et des voleurs.

L’histoire d’Ibycus et des voleurs

Il était une fois un poète habile nommé Ibycus, qui avait été béni dans son chant par le dieu Apollon lui-même. Ibycus avait un jour participé à une course de chars, et alors qu’il se rendait à la course, deux voleurs l’ont attaqué, sortant de nulle part, le dépouillant de tous ses biens et le laissant pour mort.

Alors qu’Ibycus était allongé, prenant son dernier souffle, il a vu plusieurs grues voler au-dessus de lui. Avant de mourir, il a supplié ces grues de se souvenir de l’injustice dont il avait été victime et de lui rendre justice.

Les grues avaient juré de se venger des voleurs qui avaient assassiné Ibycus et les trouvèrent un jour dans un théâtre, profitant d’un spectacle.

Elles se mirent à dominer les voleurs, les menaçant jusqu’à ce qu’ils soient terrorisés, et s’écrièrent “Voici les vengeurs d’Ibycus !”. Les voleurs ont alors avoué avoir commis le meurtre d’Ibycus et ont été punis comme il se doit.

La signification des tatouages de grues

Si nous avons appris quelque chose jusqu’à présent, c’est que les grues sont des oiseaux phénoménaux au symbolisme puissant. De même, leurs tatouages peuvent également délivrer des messages puissants. Voyons ce qu’un tatouage de grue peut signifier pour celui qui le porte :

Dans le christianisme, les grues sont associées à la pureté et à la grâce. En effet, dans la Bible, le serpent est le diable incarné, et comme les grues les chassent, elles sont naturellement présentées sous un jour positif. Si vous pouvez vous identifier aux attributs de la grâce, de l’élégance ou de la piété, ces tatouages sont parfaits pour vous.

Dans d’autres régions d’Asie, les grues sont un symbole de bonne fortune et de longévité. Leurs tatouages peuvent donc servir de porte-bonheur.

Dans certaines cultures, on dit que les grues vivent mille ans et sont le symbole de la jeunesse éternelle. Les personnes qui croient en l’idée de jeunesse éternelle, de l’esprit et de l’âme, sinon du corps, peuvent se faire tatouer ces grues.

Les tatouages de grues en papier sont très populaires, surtout dans la culture asiatique, où ils sont associés à l’histoire de Sadako Sasaki et symbolisent les victimes innocentes de la guerre. Le tatouage de grue en origami représente le souvenir de leur douleur et l’espoir de leur guérison et de leur bonheur.

Dans les tribus sud-africaines, les grues sont associées à la force et au courage. Si vous croyez en la force et le courage de ces oiseaux et que vous aspirez à leur ressembler, vous pouvez vous les faire tatouer sur votre peau.

Comme les grues sont censées s’accoupler pour la vie, elles représentent l’amour et la loyauté. Le tatouage d’un couple de grues est courant chez les amoureux.

Conclusion

Tout comme les grues sont élégantes sans même essayer, nous devons nous efforcer d’être calmes, posés et patients dans nos vies également. Si nous pouvons adopter leur attitude douce et non agressive, leur concentration sur la tâche à accomplir et leur capacité à équilibrer les choses, nous pourrons réaliser tout ce que nous voulons.

Plus important encore, l’esprit des grues peut nous enseigner la valeur de la famille, l’importance des liens du sang, ainsi que l’amour et le soutien inconditionnels qu’elle offre dans nos vies.

Laisser un commentaire