Les 5 meilleures huiles essentielles anti-vieillesse

Une femme âgée heureuse au milieu des fleurs

Les huiles essentielles disposent de très nombreux usages différents, et peuvent aider à lutter contre le vieillissement de la peau.

Utilisées quotidiennement dans le cadre d’une routine beauté naturelle, elles vont jouer sur l’élasticité de la peau, ainsi que les hormones qui sont liées.

Jojoba

L’huile de jojoba est l’une des huiles les plus hydratantes qui existent, tout en n’étant absolument pas grasse. C’est un avantage certain pour les routines beauté.

L’huile de jojoba contient de nombreux éléments ayant un effet bénéfique sur la peau :

  • Vitamine E
  • Vitamine B
  • Silicone
  • Chrome
  • Cuivre
  • Zinc

En y ajoutant ses vertus anti-inflammatoires, c’est une huile à utiliser absolument puisqu’elle va également agir sur les infections de la peau.

Le viellissement est partiellement lié à la diminution de la production de sébum avec l’âge, ce qui rend la peau et les cheveux plus secs. La texture même du sébum est très proche de celle de l’huile de jojoba.

L’huile naturelle de jojoba permet donc d’aider à remplacer le sébum manquant mais peut également aider à réguler un excès de sébum, source de la peau grasse et de l’acné. Certaines personnes ont noté une amélioration de leur eczema en utilisant le jojoba, et il trouve également sa place dans les trousses d’été, en agissant contre les coups de soleil.

Mais pourquoi est-ce que l’huile de jojoba fonctionne si bien ? Elle forme une couche au-dessus de l’eau qui permet de retenir l’humidité naturelle de la peau, tout en étant non-comédogène, ce qui veut dire qu’elle ne bouchera pas les pores, et laissera donc l’épiderme respirer. Elle va également stimuler la production de collagène.

Pépins de grenade

L’huile de pépins de grenade n’est pas une huile essentielle, mais dispose tout de même de vertus bénéfiques pour la peau. Les acides gras et les bioflavonoïdes qu’elle contient en font un premier choix pour la préparation de baumes d’été.

Rappelons que dans la bible elle-même, la grenade est considérée comme un des aliments pouvant soigner.

Encens

L’huile essentielle d’encens est souvent utilisée pour faire disparaître les taches de vieillesse, en équilibrant visuellement la peau.

C’est un astringent puissant, qui resserre les pores de la peau, un choix idéal pour les zones de la peau qui ont tendance à se relâcher, comme le ventre, les joues ou le dessous des yeux. Mélangez de l’huile essentielle d’encens avec de l’huile de jojoba et appliquez directement sur la zone à traiter.

L’huile essentielle d’encens va tonifier la peau et la rendre plus élastique, plus proche de son état originel.

Lavande

L’huile essentielle de lavande est largement connue pour son effet apaisant et rafraîchissant, très agréable sur un coup de soleil ou une zone sensible.

D’après certaines études (source), l’huile essentielle de lavande peut booster votre production d’antioxydants, comme le glutathion, la catalase ou le superoxyde de dismutase.

La lavande se mélange parfaitement avec des huiles grasses mais nourrissantes, comme l’huile de noix de coco ou de karité.

Rose musquée

Faite à partir des graines de rose musquée, cette huile contient tout ce dont votre peau a besoin pour être au top grâce aux acides gras essentiels :

  • Oléique
  • Palmitique
  • Linoléique
  • Acide linoléique gamma

Ces graines sont également une excellente source de vitamine C, qui aide à la production de collagène.

Laisser un commentaire