Equilibrer ses hormones avec les huiles essentielles

Une branche d'arbre sur un dos

Les huiles essentielles disposent de nombreuses applications, que ce soit au niveau ludique (parfum) ou santé (antibactérien).

Elles peuvent également aider notre corps à remettre les choses en ordre lorsque notre équilibre interne est perturbé, que ce soit la faute d’un élément physique, comme les perturbateurs endocriniens, ou un traumatisme psychologique, comme le déçès brutal d’une personne proche, une séparation ou un licenciement.

Même si beaucoup refusent de l’envisager, notre corps est clairement impacté par notre psychisme.

Et bien que le corps humain soit une formidable machine capable de miracles, il a parfois besoin d’un petit coup de pouce, surtout lorsque le mental ne peut pas l’appuyer.

Sauge sclarée

Une étude publiée dans le journal de la recherche en phytothérapie (source) a montré que l’inhalation quotidienne d’huile essentielle de sauge sclarée pouvait diminuer les niveaux de cortisol jusqu’à 36% et également améliorer le niveau hormonal de la thyroide.

Cette étude a été menée auprès de 22 femmes ménopausées dans la cinquantaine. Parmi elles, certaines avaient été diagnostiquées dépressives, et il a été noté qu’à la fin de l’étude, le moral des participantes s’était nettement amélioré.

Le premier champ d’action de la sauge sclarée est d’aider à équilibrer la production d’ostrogène. Une proportion significative des problèmes de santé modernes, comme l’infertilité, le Syndrome des ovaires polykystiques et certains cancers peuvent provenir d’un excès d’oestrogènes dans le corps, notamment à cause d’une alimentation qui en est trop riche.

L’huile essentielle de sauge sclarée est donc très efficace pour aider à la gestion des dérèglements hormonaux, comme les crampes menstruelles par exemple.

Thym

Des recherches effectuées dans le “Proceedings of the Society of Experimental Biology and Medicine” (source) ont permis de découvrir que l’huile essentielle de thym a des effets sur la quantité de progestérone présente dans l’organisme.

Les hommes et les femmes peuvent être touchés par des niveaux de progestérone faible, et l’huile essentielle de thym va booster cette production, ce qui va encore une fois aider avec des problèmes de type dépression ou encore SOPK.

L’utilisation de cette huile essentielle permet d’aider au quotidien, et peut permettre d’aider à l’assimilation des hormones de remplacement habituellement prescrites.

Bois de Santal

L’huile essentielle de bois de santal, elle, va agir sur les niveaux de testostérone présents dans le sang.

C’est un aphrodisiaque reconnu depuis l’antiquité, et il est donc logique qu’on le retrouve dans de nombreuses eau de cologne masculines.

Quelques gouttes de cette huile essentielle dans un déodorant ou un baume maison aideront à équilibrer votre niveau de testostérone, que vous soyez un homme ou une femme.

Laisser un commentaire