La beauté du Yoga est qu’il s’adresse à tous, quelque soit notre état physique et mental. Plus qu’un simple exercice physique, c’est une pratique qui demande discipline et ouverture d’esprit, pour aller puiser en nous – au fond de nous, dans notre centre – des énergies qui nous accompagneront pour équilibrer nos vies.
L’occasion unique de reprendre contact avec notre chair, notre corps si malmené par la vie courante, et de laisser derrière nous toutes les énergies négatives ou portant en elles un fond de médiocrité. Jalousie, vengeance, hubris, tout est laissé sur le chemin.
On vise à se purifier et réduire (un peu) notre égocentrisme déchainé.
Au fil des étirements et poses, la respiration revient comme porte d’entrée entre le monde extérieur et l’univers intérieur. Elle influe sur notre énergie, notre résistance, notre santé générale. Seule fonction de notre corps à la fois active et passive, la respiration est une des clés de nos humeurs et de nos émotions.
Or, l’aromathérapie vise en grande partie à la même chose. À travers les vertus des plantes, leurs senteurs et leurs symboliques, on essaye d’atteindre un sentiment de bien-être physique et mental, un état émotionnel positif.
Et dans les deux disciplines, cela demande un moment à soi, de pause personnelle, pour se préparer et s’abandonner.
Élevez votre Yoga a un nouveau niveau avec les huiles essentielles
Les huiles essentielles font la jonction avec votre pratique via les inspirations de l’air qui vous entourent. Rajouter les plantes à votre “bulle yogique”, c’est se donner la capacité d’augmenter la puissance régénérante de ce moment dans votre vie.
Les huiles sont en particulier utiles pour créer une atmosphère à votre séance, ou pour explorer en profondeur un thème précis.
Quelques pistes avec lesquelles jouer…
En avant toute vers l’Énergie et le Réveil !
Tournez-vous vers quelques huiles de choix pour pimper votre flow ! Ces huiles vont vous sortir de la torpeur rapidement et changer votre humeur. Idéal pour débuter une journée complexe en étant capable d’irradier une énergie folle !
Les huiles à essayer pour 3 réveils différents :
Menthe poivrée – pour focus sur un flow doux et des étirements. Son arôme est présent, mais reste modéré. La menthe va permettre de laisser monter lentement une énergie solide. Elle favorise la relation esprit / corps en se rendant doucement présente via les poumons et s’affirme lentement jusqu’à la fin de séance pour nous laisser un sentiment de “propre” et de vitalité.
Eucalyptus – ce n’est pas pour rien que l’Eucalyptus est utilisé abondamment dans les spas ; c’est une plante extrêmement puissante, beaucoup plus marquée et décisive que la menthe. Ici, les effets se font sentir de manière plus directe – on “sent” monter rapidement l’eucalyptus dans les voies respiratoires, des poumons jusqu’aux veines de nos tempes. Certaines personnes détestent cette sensation intense. Mais l’avantage est certain : une sensation de clarté et de santé totale.
Poivre noir – changement de style et d’ambiance avec le poivre noir. Issu des régions chaudes et tropicales, le ressenti est tout à fait différent. Ici, on se connecte plus à la chair, aux sens, aux prédateurs. Les senteurs fortes du poivre aiguisent des appétits de toutes natures et nous connectent à une forme d’animalité. Parfait pour un yoga énergique et transpirer. Vinyasa sera satisfait. Confiance en soi, estime de soi, attention de ne pas oublier les préceptes d’humilité! Il n’en reste pas moins vous pourrez écraser les tâches de la journée avec violence !
Purifier l’atmosphère pour un Yoga méditatif
Votre pratique se porte plus sur un Yoga spirituel ou vous avez besoin d’une séance de relaxation méditative ? Les huiles essentielles peuvent là aussi aider à créer la bonne atmosphère et vous entourer de senteurs protectrices et paisibles.
Camomille – des effluves doux et subtils, la camomille sucre doucement l’air d’une pièce sans se faire trop remarquer. Parfaite pour une méditation régénérante tout en douceur.
Bergamote – des notes plus hautes, favorables à la légèreté et une méditation superficielle et un yoga rapide, pour attaquer la journée avec entrain!
Géranium – un parfum plus subtil et profond, très favorable aux méditations introspectives et aux Yoga lent, penser et sentir dans un état de flow et de concentration intense.
Et rafraichissez votre tapis de Yoga !
Un petit spray maison vous permettra de rendre de la fraicheur à votre yoga mat tout en douceur ; la lavande, la menthe poivrée, la sauge et le cyprès sont de bons candidats à tester.
Respect de soi, respect des autres
Gardez en tête que les gens réagissent différemment aux fragrances des plantes, certaines qui vous plaisent déplairont à d’autres personnes. Chez vous le problème ne se pose pas, mais soyez polis en salle : ne commencez pas à utiliser votre spray à tout va. Mieux vaut suggérer au professeur d’utiliser les huiles avec un diffuseur et voir si l’idée séduit tous les participants au cours.