Comment bien conserver les huiles essentielles ?

La fragilité des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un extrait de fruits, de plantes ou d’autres éléments végétaux. Elles sont privées de leur protection naturelle, et il est donc bien normal qu’elles soient plus fragiles sous cette forme.

Sachant qu’il s’agit de l’essence la plus pure, c’est à vous, et au producteur dans un premier temps bien entendu, de la protéger.

Il faut noter que suivant le type d’huile essentielle, plus précisément sa composition chimique, sa durée de vie maximale variera. Pensez-y lorsque vous devrez décider de la taille de la bouteille que vous achèterez, prendre le plus grand volume pour économiser sur un achat n’est pas forcément la meilleure des idées.

Les règles de conservation

Il y a 3 règles de conservation principales à respecter pour garantir un maintien dans le temps optimum des huiles essentielles.

L’obscurité

Une bougie dans le noir

Les huiles essentielles sont extrêmement sensibles à la lumière, et c’est pourquoi toute entreprise sérieuse ne proposera ses huiles que dans un contenant sombre et épais, le plus souvent en verre.

C’est une première étape afin de protéger les huiles essentielles des rayons UV, qui les attaqueront et les feront perdre leurs propriétés et donc leurs bénéfices.

Comme garder une bouteille sombre en plein soleil n’aurait aucun sens, vous vous devez bien entendu de les garder dans un endroit sombre, comme par exemple un placard ou le réfrigérateur (on parlera de ce dernier point à la fin).

La température

Des bûches en feu

Les huiles essentielles, comme beaucoup d’éléments santé (kefir, kombucha, etc), tolèrent mal les hautes températures.

Si dans votre lieu d’habitation, il fait 40°C l’été dans la pièce où les huiles se trouvent, ça n’est pas bon.

Pire, si après le 40°C estival, il y fait -10 l’hiver, c’est la catastrophe absolue ! Vous devez éviter au maximum les changements de température, afin de maintenir la structure de l’huile essentielle.

L’oxydation

Un rideau de fer qui rouille

Le dernier point auquel vous devez faire attention est l’oxydation des huiles essentielles.

Cette dernière se produit lorsque vous exposez une huile essentielle à l’oxygène, donc concrètement dès que vous ouvrez le bouchon d’une bouteille.

Il est primordial que vous minimisiez le temps que passe une bouteille d’huiles essentielles sans bouchon, afin de limiter l’action de l’oxygène sur notre précieux élixir.

Si vous devez par exemple vous faire un baume, ou un savon, préparez tous les autres ingrédients, réalisez les étapes ne nécessitant pas les huiles, puis ouvrez-les, versez-les et fermez-les aussi rapidement que possible.

Le maintien dans le temps

Mais alors, combien de temps peut se conserver une huile essentielle dans des conditions optimales ?

Et bien tout dépend du type d’huile essentielle ! Disons que cela peut aller de 2 ans à 10 ans suivant le type de famille d’huile essentielle, donc la marge est grande.

Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver :

  • Monoterpènes : Cyprès, Encens, Citron, Bergamote, Orange douce : 2 ans
  • Oxides : Eucalyptus, romarin, Laurier : 4 ans
  • Phénols : Clou de girofle, Origan : 5 ans
  • Aldéhydes : Citronnelle, mélisse : 5 ans
  • Cétones : Sauge claire, Lavande aspic, Hysope : 6 ans
  • Monoterpénols : Menthe poivrée, Lavande, Arbre à thé, Basilic, Thym : 6 ans
  • Ester : Estragon, Anis, Gaulthérie, Camomille, Noix de muscade, Fenouil : 6 ans
  • Sesquiterpène : Cèdre, Ylang-ylang, Myrrhe, Patchouli, Gingembre, Vétiver : 10 ans
  • Sesquiterpénols : Bois de Santal : 10 ans

Ensuite, où la conserver ?

Eh bien le meilleur choix est tout simplement un réfrigérateur, qui garantira une obscurité presque continue et une température basse fixe.

Les huiles essentielles ne seront pas dégradées, et il suffira de tenir la bouteille une minute ou deux dans la main si l’huile que vous voulez utiliser fait partie de celles dont la texture peut changer légèrement avec le froid.

C’est une solution peu chère et dont presque tout le monde dispose, alors pourquoi se priver ?

Laisser un commentaire