La bible parlait déjà des huiles essentielles

Bible avec un marque page rouge

Si vous ne faites pas encore partie des personnes convaincues des bienfaits des huiles essentielles, peut être que cet article changera votre façon de penser.

Le fait de nommer les huiles essentielles dans la Bible prouve qu’il ne s’agit pas d’une tendance new age lancée pour faire de l’argent, mais bien d’un miracle de la nature qui a toujours existé.

Ce que dit la Bible à propos des huiles essentielles

La Bible utilise des termes très précis et élogieux concernant les huiles essentielles :

  • huile de joie
  • huile de bonheur

Il est nécessaire de garder à l’esprit que dans ces temps anciens, tout arôme, tout parfum nécessitait forcément d’utiliser une matière première naturelle. Les senteurs chimiques n’existaient pas, et l’on était alors beaucoup plus proches de la nature.

D’après la Bible, on retrouvait des huiles essentielles dans quasiment tout à l’époque :

  • parfum
  • encens
  • arômes
  • fragrance
  • onguents

Au total, il y a plus de 600 références aux huiles essentielles dans la Bible. On peut donc se demander s’il est si bon pour l’homme d’avoir ensuite mis de côté pendant le dernier siècle un élément naturel si utilisé, notamment pour ses vertus santé.

Les variétés d’huiles essentielles nommées précisément dans la Bible

Si vous utilisez déjà les huiles essentielles, ou que vous vous êtes renseigné sur la question, vous allez être aussi surpris que moi par les noms de celles utilisées.

Parmi elles, une bonne partie n’existent plus, coûtent une fortune ou désignent plusieurs huiles différentes. Nous pouvons en tout cas voir que les essences de l’époque étaient très différentes de celles d’aujourd’hui, et que les vertus médicinales étaient sûrement priorisées.

Encens ou oliban

A l’époque Biblique, l’huile essentielle d’encens était considérée comme la reine. Rappelons nous qu’il s’agissait d’un des cadeaux des rois-mage pour l’enfant Jésus.

C’est évidemment un des principaux ingrédients de l’encens saint, mais c’était également un médicament et même une monnaie.

A l’époque de Jésus, aux alentours de l’an 0, l’encens et la myrrhe dont nous allons parler juste après avait une valeur supérieure à l’or pour le même poids.

Myrrhe

Citée à elle seule 156 fois dans la Bible, les usages de l’huile essentielle de myrrhe étaient variés, en passant des onguents au liquide d’embaumement, et bien entendu dans les encens.

Le premier usage de l’huile de myrrhe était cependant conféré à la sainte onction.

La reine Esther semblait avoir une préférence toute particulière pour cette huile, puisqu’elle l’utilisait dans sa routine beauté (Esther 2:12).

Cannelle

L’huile essentielle de cannelle était également utilisée pour la sainte onction, mais faisait surtout office de désinfectant afin de purifier l’air, détruire les moisissures et comme médicament.

Le roi Salomon, dans les proverbes 7:17, utilise cette huile essentielle dans sa chambre à coucher et comme eau de cologne.

Bois de cèdre

Ce même roi Salomon utilisait du bois de cèdre pour la construction du temple de Dieu, et Jésus lui-même a été crucifié sur une croix faite de cèdre ou de cyprès.

On attribue à ce bois la faculté d’apporter la sagesse, et il était utilisé pour des rituels de nettoyage ainsi que comme médicament pour la lèpre et les maladies de la peau.

Nard

Dans les temps bibliques, le nard était avant tout un parfum très coûteux, mais également une onction utilisée en médecine.

Cette dénomination qui n’existe plus de nos jours pourrait être celle de l’huile essentielle de lavande. Dans Jean 12:3, la Bible nous dit que l’huile essentielle de Nard avait été utilisée pour pratiquer l’onction sur Jésus quelques jours avant sa mort et sa résurrection.

Hysope

Dans l’ancien testament, Dieu a demandé au peuple d’utiliser de l’hysope afin de mener la cérémonie de purification des personnes et des maisons.

Le hysope est également nommé à la crucifixion, quand les soldats romains, par pitié, donnèrent à Jésus du vinaigre de vin à l’aide d’une éponge au bout d’un rameau d’hysope.

Cassia

Herbe très proche de la cannelle, l’huile de cassia est le quatrième ingrédient listé dans l’huile d’onction sainte présentée dans l’Exode 30:24.

D’après certains historiens, la cassia a peut être été ramenée en Egypte lorsque les israéliens ont fui les pharaons. Elle était communément utilisée parallèlement à la myrrhe et au santal pour parfumer des habits.

Santal

Dans les écritures, le santal est nommé “aloes”, et fait partie des huiles qui apportent la joie tout comme l’oliban, la myrrhe et le cèdre.

Nicodème et Joseph d’Arimathie ont ramené du santal et de la myrrhe afin d’enterrer convenablement Jésus. Au prix actuels de ces huiles essentielles, cela aurait coûté plus de 180 000€.

Cyprès

Le cyprès est célébré dans les écritures en tant que symbole de force, sécurité et prospérité. La Bible désigne le bois de cyprès comme la référence pour la construction, les échanges commerciaux et même les armes.

Dans la genèse 6:14, Dieu ordonne à Noé « Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors. »

Ce terme de “Gopher”, qui n’apparaît qu’à cette occasion, désigne le bois de cyprès dans le monde moderne.

Férule gommeuse

L’huile essentielle de férule gommeuse est l’ingrédient principal de l’encens saint utilisé au cœur du template dans Exode 30:34.

Le point intéressant est que prise séparément, cette huile a une odeur désagréable, mais lorsqu’elle est brûlée avec d’autres huiles à l’odeur douce, elle change et dégage une senteur enchanteresse qui est réputée pour aider à équilibrer les émotions.

Rose de Sharon

La rose de Sharon n’est pas une rose à proprement parler, telle que nommée dans la chanson de Salomon.

Il s’agirait plutôt d’une tulipe ou un d’hibiscus, proche du safran. Certains experts de la Bible y voient la Rose de Sharon comme représentation du Christ et le lys comme l’église, son amour.

Acore odorant

Aussi nommée “canne sucrée”, l’acore odorant est une herbe ancienne qui se rapproche de la citronnelle moderne.

Dans les temps bibliques, l’acore odorant était utilisé dans les parfums, l’encens et comme ingrédient dans l’huile d’onction sainte spéciale utilisée par les prêtres dans le temple.

Laisser un commentaire