Un don pour certaines personnes
Certaines personnes pensent réellement disposer d’un don leur permettant de voir ou plutôt de ressentir l’avenir, mais sans en conserver une vision claire et utilisable, laissant plutôt un sentiment.
Il est certain que ce sentiment de déjà-vu n’arrive pas forcément à tout le monde, et certaines personnes en font l’expérience beaucoup plus souvent que d’autres.
Mais qu’en est-il concrètement ? Est ce que certaines personnes peuvent voyager dans le temps et revenir dans leur corps dans le présent en conservant des bribes d’informations du futur ?
Ce que la science nous dit
Pour les scientifiques, il n’est bientôt absolument pas question de spiritualité, d’expérience de vies multiples ou tout autre chose similaire.
Leur première hypothèse tient tout simplement d’un décalage dans l’envoi de l’information par les deux yeux. Pour une raison inconnue, la vision d’un oeil arriverait au cerveau quelques très courts instants avant celle de l’autre oeil, ce qui nous ferait analyser la même situation deux fois.
Notre cerveau se dirait alors, à juste titre : “Mais je l’ai déjà vu ça, non ?“
La deuxième hypothèse avancée supposerait que le cerveau rencontrerait un bug mémoire temporaire, à la manière d’un disque dur d’ordinateur qui aurait du mal à sauvegarder des données. L’information est là, “perdue” entre l’émetteur et le receveur, et reste plus longtemps qu’elle ne le devrait, d’où l’impression étrange qu’on ressent.
Pour appuyer leur suppositions, les scientifiques expliquent qu’on retrouve un plus grand nombre de déjà-vu chez les personnes présentant des lésions du cerveau, preuve que ça a à voir avec nos neurones.
Personne n’a rien pu prouver à ce jour.
D’où peut venir ce déjà-vu ?
Métempsycose : les vies antérieures
De nombreuses personnes pensent qu’elles ne vivent pas qu’une vie, mais qu’elles en ont vécu beaucoup avant l’actuelle, et qu’elles continueront à en vivre après. Leur corps retournera à la terre, mais leur âme restera sur Terre pour continuer leur aventure spirituelle.
Au fur-et-à mesure de l’accumulation des vies, notre âme garde en mémoire des situations, des odeurs, des visions. C’est lorsqu’on revit l’une de ces sensations que notre âme se rappelle alors de ce moment passé, et que l’on a cette sensation étrange.
Je me souviens d’une planche de bande dessinée très intéressante, qui montrait l’esprit d’un mort qui arrivait dans ce qu’il pensait être le paradis, pour être accueilli par Dieu en personne.
Dieu lui explique alors qu’il n’y a ni paradis ni enfer, puisqu’en fait il n’y a que lui.
Et par lui, il veut dire que la personne qui vient de mourir, la totalité des personnes sur Terre pour tous les temps passés et les temps à venir, et même Dieu, ne sont qu’une seule même personne qui se réincarne.
J’avais trouvé cette explication très intéressante, et a ouvert mon esprit à l’acceptation de beaucoup de possibilités concernant la vie, bien qu’on ne puisse rien vérifier.
Lien spécial
D’autres personnes pensent que ces situations de déjà-vu se produisent lorsque notre “aura” personnelle s’aligne avec l’aura d’une autre personne proche physiquement, qu’elle soit vivante ou non.
4 éléments qui constituent notre aura peuvent s’aligner :
- Notre physique
- Notre mental
- Notre intellect
- Notre esprit
En nous alignant avec l’esprit de cette autre personne, nous avons alors accès à ce qu’elle a vécu, et si elle a déjà rencontré la situation que nous allons aborder, il se créé un sentiment de déjà-vu par partage.
Un esprit rentre en contact
L’une des dernières pistes concernant le déjà-vu est la communion avec un esprit.
Cet esprit peut être positif, et vouloir nous faire passer un message, ou négatif, et vouloir s’amuser à nos dépens.
Cette théorie implique bien entendu que les personnes décédées peuvent rester parmi nous une fois leur heure venue, un point de vue qui n’est pas partagé par tous dans le monde de la spiritualité. Cela rentre notamment en conflit avec l’idée de la réincarnation, car si notre esprit part dans sa prochaine vie, il ne peut rester à surveiller les vivants.
Que faire de ce don et ce qu’il nous fait ressentir
Il est normal de se demander quoi faire de cette capacité si vous faites partie des individus qui ressentent fréquemment ce déjà-vu.
Tout d’abord, je vous recommande de ne pas chercher à repousser ce que vous ressentez, comme dans le cas de toute émotion. Acceptez ce sentiment, même s’il peut s’accompagner d’un certain malaise, et cherchez à comprendre s’il y a une raison immédiate pour laquelle vous l’auriez vécu.
Il se peut bien entendu qu’il n’y ait aucune raison particulière, mais une introspection régulière permet d’être plus en phase avec son moi intérieur, et d’éviter une dissonance.