L’arrêt du tabac est une des choses à la fois les plus dures et les plus simples à faire. Si vous luttez depuis des années et que vous ne parvenez pas à vous défaire de cette addiction, essayez ces 3 étapes :
1) Lisez le livre d’Allen Carr
(Le lien vers la bonne version est en fin d’article). C’est tellement un classique que durant des années je ne l’ai pas lu. Ce petit livre me semblait forcement “bateau” et plein de clichés à l’américaine. Je l’ai finalement lu. Il m’a réellement aidé à arrêter. C’est un livre moqueur des situations absurdes dans lesquelles les fumeurs se trouvent. Il fait réaliser beaucoup de choses, très simplement, et permet de faire ce dernier pas qui fait passer de l’autre côté de la barrière. On le garde à son chevet, on y revient durant le sevrage.
2) Jouez sur la respiration et les huiles essentielles pour vous récompenser
Le point principal du fumeur est qu’il utilise les voies respiratoires pour son plaisir. Continuons à prendre plaisir, mais différemment.
Pratiquez des exercices respiratoires intenses et rapides, comme ceux de Wim Hof par exemple, pour prendre plaisir à respirer, à goûter avec plaisir à l’énergie qui revient dans votre corps, pour expulser le goudron et les cendres. Il y a vraiment un plaisir à aller chercher dans l’air qui pénètre les poumons et remonte l’énergie au cerveau.
2 huiles essentielles peuvent venir aider en complément. Il y a deux états classiques dans lequel on fume : quand on veut de l’énergie / se donner du courage, et quand on veut se détendre / déstresser. Notez au passage l’absurdité d’utiliser la même chose dans les deux cas, mais passons…
On peut assez facilement se récompenser en utilisant 2 huiles spécifiquement pour ces occasions sur un diffuseur portable type pendentif ou roll on (voir en bas de l’article les liens).
Besoin d’énergie ?
Essayez la Menthe poivrée – son effet frais et sec joue le rôle de catalyseur d’une énergie solide et progressive. Une grande inspiration vous redonnera de l’énergie jusque dans les tempes et les mâchoires !
Sur un registre totalement opposé le Poivre noir donne un rush qui va plus chercher dans l’animalité, les artères qui brûlent et une puissance animale, tout en étant très en contrôle. Effet surprenant garanti à la première utilisation !
Besoin de déstresser rapidement ?
Camomille romaine – une fragrance très subtile, discrète, mais puissante, qui infuse directement dans nos émotions et incite au relâchement, au calme, à la volupté. Les problèmes semblent plus lointains et on est facilement incité à prendre une posture de lâcher-prise.
L’orange douce propose une expérience totalement différente. Ici c’est le pep’s délicat et citronné qui évoque le soleil, les orangeraies, les vacances et la vie en général. C’est un arôme très positif, qui anime même les papilles et mets en joie instantanément.
3) Pratiquez la méditation active + respiration dans la rue
Les Japonais ont une démarche différente en matière de méditation du reste de l’Asie, en ceci qu’ils mettent en avant dans plusieurs écoles la notion de méditation active. Par ce terme, on entend le fait d’entrer dans une forme de méditation / concentration dans la vie de tous les jours.
Fascinante et efficace, la méditation active s’applique à merveille à toutes celles et ceux qui essayent d’arrêter de fumer.
Comment ? Simplement en vous concentrant consciemment et absolument sur le fait de renifler dans la rue les odeurs : les odeurs des gens, des boulangeries, de l’essence des garages, les arbres, l’herbe fraichement tondue, les feuilles mortes… vous retrouverez même peut-être des odeurs de votre enfance qui vous troubleront et vous feront revenir sur vos pas pour tenter de capter un souvenir évanescent de l’odeur d’un ours en peluche, d’une chambre de colonie de vacances…
Saviez-vous que les souvenirs olfactifs sont souvent les plus anciens ? Encore une preuve de l’importance de notre odorat que pourtant nous oublions et malmenons quotidiennement.
En respirant profondément dans la rue, en pleine conscience, vous reprenez contact avec une des fonctions vitales les plus importantes et puissantes de votre organisme, vous vous amuserez à sentir de plus en plus finalement les choses et cela vous apaisera. En effet, en sur-oxygénant son corps on remplace l’effet d’ivresse du tabac, c’est un vrai plaisir que de respirer un air frais.
Remplacer par quelque chose de mieux
Gardez en tête que c’est le fait de se récompenser qui va permettre de passer le cap. En changeant vos habitudes et en les remplaçant par des choses de meilleure qualité et plus amusantes, vous avez de bonnes chances d’y arriver, pour vous et vos proches. Vous vous rendrez compte alors de la puissance de l’appareil respiratoire : énergie, vitalité, souffle ne sont que les plus évidents, mais la qualité respiratoire joue aussi sur notre immunité (dans mon cas mon psoriasis est parti avec l’arrêt du tabac par exemple). Donnez une chance à votre corps de se régénérer, de se réparer… envoyez ce cadeau à votre moi futur à travers l’espace et le temps et il vous remerciera…